02 juin 2018

Adam Forrest, Estonie, vers la gratuité des transports en commun

« Oded Cats, indique Adam Forrest, explique que la gratuité des transports en commun doit être associée à d'autres mesures pour inciter les gens à laisser leur voiture au garage. "La question du prix suffit rarement à convaincre les utilisateurs d'adopter les transports en commun, déclare-t-il. Il est essentiel d'augmenter le coût d'utilisation de la voiture pour avoir un impact. Mais il faut aussi rendre les transports en commun plus attractifs. Un système performant implique un engagement à long terme." Pour compenser la perte des... [Lire la suite]
17 mai 2018

Pétition sur la dette de la SNCF

Aux adhérent-e-s du Parti, Cher.e camarade, Tu trouveras ci-dessous une pétition sur la dette de la SNCF et l'ensemble des services publics, qui vient d'être lancée lors d'une conférence de presse au CESE par un certain nombre d'économistes, d'intellectuels, de responsables de services publics et de syndicalistes. Je t'invite à la signer et à la faire circuler largement. Bien fraternellement, Yann Henzel  - Le lien pour signer : ... [Lire la suite]
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07 avril 2018

Jean Finez & Laurent Quessette, les difficultés de la SNCF, comment poser le problème ?

« Rapporter, nous disent les auteurs de l'article, les difficultés financières de la SNCF au statut de cheminot et à son statut de monopole public est devenu un leitmotiv. Celui-ci témoigne cependant d’une ignorance quant aux conditions de naissance de la crise du secteur, qui plonge ses racines dans les décennies d’après-guerre. Le rapport Spinetta et les projets de réforme du Gouvernement Philippe s’inscrivent ainsi dans une tendance lourde, à l’œuvre depuis plusieurs dizaines d’années, mais qui s’est fortement... [Lire la suite]
10 mars 2018

Yann Le Pollotec, SNCF, les causes objectives de la situation

« On part d’un constat réel, indique Yann Le Pollotec, les dysfonctionnements lourds des «trains du quotidien» et l’existence d’un déficit. On se garde bien d’exposer et d’analyser les causes objectives de cette situation, mais on désigne immédiatement à la vindicte publique  un coupable totalement étranger aux problèmes: le statut des cheminots. On attise artificiellement la détestation du cheminot dans des mises en scène dignes des rituelles « deux minutes de la haine » du 1984 d’Orwell. Et on conclut hors de... [Lire la suite]
10 mars 2018

Jacques Sapir, la voiture moyen de transport privilégié en France

« Les Français, nous dit Jacques Sapir, passent en moyenne 7h12 à se déplacer selon une enquête réalisée par l’Observatoire européen des mobilités, enquête auprès de plus de 10.000 Européens dans 10 pays, dont 1.000 Français. C’est 2h23 de moins que la moyenne des Européens. Cela montre l’efficacité des transports publics. D’autre part, et cela surprise, la voiture reste le moyen de transport privilégié dans l’Hexagone, et même plus qu’ailleurs : 67% des français (contre 61% pour la moyenne européenne) l’utilisent pour se rendre... [Lire la suite]
05 mars 2018

Pourquoi Macron et ses aboyeurs s'attaquent-il aux cheminots?

« Prenons l’exemple, indique l'article, de la LGV Bordeaux-Tours : Lisea, société créée par Vinci qui reste son principal actionnaire, devait financer entièrement le chantier de la LGV Tours-Bordeaux au sein d’un “partenariat public-privé”. Or, elle n’a finalement consenti qu’à 2,4 milliards d’euros sur les 7,6 de coût total, le reste au frais de subvention publique et de la SNCF. En outre, elle a aussi fait pression pour augmenter le nombre de rames, bien au dessus des besoins du marché et donc plaçant l’opérateur, la... [Lire la suite]
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05 mars 2018

SNCF, L'exigence d'un grand débat public

« La France, indique le collectif, compte déjà deux fois moins de lignes ferroviaires (30000 km) qu’à la création de la SNCF (60000 en comptant les lignes locales). La France est en retard par rapport aux autres pays comparables. Le rail ne représente plus que moins de 10 % des trafics de personnes et de marchandises alors que ce mode de transport est le plus écologiste, le moins dangereux et, potentiellement, le plus juste socialement. Le rail ne représente que 2% de l’énergie consommée par les transports et 1 %... [Lire la suite]
03 mars 2018

Patrick Le Hyaric, La lettre du 3 mars 2018

Patrick Le Hyaric, La lettre du 3 mars 2018             Bonjour à chacune et chacun,   Ils sont devenus fous !   Ils ont sorti les bazookas contre les cheminots et la SNCF. On a pu voir à quel point cette semaine la... [Lire la suite]
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03 mars 2018

Collectif Citoyen de défense des axes ferroviaires

Rappel : Pensez à transférer sur une adresse personnelle si ce message vous est transmis sur une adresse professionnelle Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android Le ven., mars 2, 2018 à 17:52 : Tous concernés ! De: "Insoumis Manche Sud" <franceinsoumisemanchesud@gmail.com> À: "Manche Sud France Insoumise" <franceinsoumisemanchesud@gmail.com> Envoyé: Mardi 27 Février 2018 21:54:06 Objet:  URGENT : pétition en ligne. Collectif Citoyen de défense des axes ferroviaires Bonjour à tous, Je vous passe le lien de... [Lire la suite]
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18 février 2018

Canaille le Rouge, SNCF La casse, le rapport Spinetta

Quand les blés vont voir venir l'orage Fou celui qui plante une perche métallique dans le champ Curieux de voir le nombre de ceux qui ont appelé "sans condition" à voter au second tour pour l'ultra-réaction choléra blanc bleue pour faire barrage à l'ultra-réaction peste brune s'offusquer et hurler quand leur préférence élective met en oeuvre le programme pour lequel une minorité d'électeurs l'ont mis en place. A lire plus bas...souvenirs, souvenirs SNCF ; de quoi Spinetta est-il le nom ? ... [Lire la suite]
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