A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


lepcf.fr : la lettre du 8 octobre 2018

Message hebdomadaire envoyé à $nom$ ($email$)
Pour se désinscrire : $url_unsubscribe$


info breves

Résultats : déclaration d’André Chassaigne

Publié le : 7 octobre 2018

Résultats de la consultation des communistes sur le choix de leur base commune pour le 38eme congrès extraordinaire
Je veux d’abord remercier l’ensemble des militantes et militants qui ont participé au vote pour le choix de la base commune de notre 38e congrès. Plus de 30 000 se sont exprimés à la (...)

lire

>

Articles

L’HUMANITE : MICHEL VOVELLE : « LA RÉVOLUTION, CETTE RUPTURE DANS LA NÉCESSITÉ DE CHANGER LE MONDE »

Publié le : 7 octobre 2018

Michel Vovelle est mort. Je pourrais longuement parler du grand historien, celui qui considérait le positionnement révolutionnaire dans cette discipline comme son devoir. IL était une sentinelle et modestement il a tenu ce qu’il considérait comme un front jusqu’à la fin, avec son vieux et rude complice, Claude Mazauric, salut Claude, je pense à toi. Mais d’autres le feront, c’est un travail nécessaire non pour lui mais pour nous tous, les communistes, mais aussi notre pays en proie à tous les (...)

article entier

Jean-Claude Delaunay : Les trajectoires chinoises

« les trajectoires chinoises de modernisation et de développement De l’Empire agro-alimentaire à l’Etat-Nation et au socialisme ».

Publié le : 7 octobre 2018

Le livre de notre camarade Delaunay fait évènement, autant pour la connaissance de la Chine et de la place du socialisme dans l’histoire de son développement, que dans la compréhension de la nature du socialisme. Un livre à faire connaitre...
La Chine est entrée dans les temps modernes, au xixe siècle, avec un mode de production inapte à assurer sa modernisation. La dynastie Qing en a fait l’expérience. Le républicain Sun Yatsen n’a pas réussi à le dépasser. Seule la révolution communiste a (...)

article entier

Consultation des communistes : les résultats

Publié le : 7 octobre 2018

Les résultats de la consultation des communistes pour le choix de la base commune sont un évènement. consultation résultat % evolution 37eme Inscrits 49231 -6,8% Votants 30841 62,65% +0,6% Blancs et nuls 661 2,14% (3,18%) Exprimés 30180 97,86% +3,9% texte 1 : Conseil national 11467 37,99% -12,8 points texte 2 : Printemps 3607 11,95% -12 points texte 3 : Manifeste 12719 42,1% le texte "unir" faisait 12,95% texte 4 : Classe 2387 7,9% +1 point
Le texte proposé par le conseil national (...)

article entier

Appel aux communistes du Rhône

Publié le : 2 octobre 2018

Votons « Pour un Manifeste du Parti communiste du 21ème siècle »
Les communistes vont choisir un texte qui deviendra la base commune de discussion du 38ème congrès. La souveraineté des communistes doit s’exercer en toute sérénité dans le cadre de nos statuts. Des interventions cherchent à réduire le débat à des thèmes clivant, pour échapper aux questions de fond. Nous demandons que les directions nationale et départementale impulsent le véritable débat d’un congrès extraordinaire par ses motifs, le (...)

article entier

Changer vraiment pour que vive le PCF !

Publié le : 1er octobre 2018

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la consultation des communistes, voilà que les tensions s’attisent.
Si cela avait pour conséquences de tirer le débat vers le haut, personne n’aurait à s’en plaindre. Mais malheureusement, voilà qu’il nous faudrait accepter de nous vautrer dans le caniveau. C’est une situation inacceptable et indigne de ce que doit être un Parti tel que le nôtre.
Visiblement, le projet de base commune « Pour un manifeste du Parti Communiste du 21ème siècle » soulève chez (...)

article entier