l'Humanité DU mercredi 5 septembre 2018  

 

 

LA POSTE

Une financiarisation infiltrée par tous les pores

Alors que l’État s’apprête à devenir actionnaire minoritaire à La Poste via un amendement à la future loi Pacte,la Caisse des dépôts a désormais les coudées franches pour poursuivre la privatisation des activités de l’entreprise.

Lire la suite

 

 

GOUVERNEMENT

Après Hulot, des ministres 100 % macron-compatibles

Avec les deux nominations intervenues hier, le remaniement se limite à la poursuite de la politique engagée,sans inflexion écologiste, tandis que les signaux rouges s’accumulent pour l’exécutif.Lire la suite

 

 

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Les sacrifiés de Parcoursup prennent la parole

Six bacheliers témoignent du système de sélection mis en place parle gouvernement, qui laisse des dizaines de milliers de jeunes dans l’angoisse.

Lire la suite

 

     

 

 

CATALOGNE

Valls, de retour aux sources de la droite espagnole

Le député se prononcera bientôt sur une candidature à la mairie de Barcelone, qu’il espère remporter,quitte à s’allier avec des nostalgiques du franquisme.

Lire la suite

 

 

ENVIRONNEMENT

L’avenir de la haute mer en discussion

Mieux protéger les océans, sources de convoitises. Tel est l’objectif des négociations qui se déroulent à New York,sous l’égide de l’ONU, dans l’optique d’un traité pour 2020.

Lire la suite

 

 

RENTRÉE LITTÉRAIRE

Joseph Andras : « Dianou,héritier de la lutte kanak »

Entretien avec l’écrivain, qui, au terme de dix mois d’enquête, éclaire la figure du militant indépendantiste et le massacre de la grotte d’Ouvéa.

Lire la suite

 

       

 

Cliquez ici pour vous désabonner ( michel.peyret@gmail.com )