01 avril 2018

Roger Garaudy, du dogmatisme à la foi

« Il s'agit, indique Roger Garaudy, de prendre conscience que ce que l'on appelle « crise de la foi » est en réalité une crise de la culture dans laquelle s'exprime cette foi : la culture occidentale gréco-romaine. C'est ce qui s'est exprimé par exemple avec force en Afrique au colloque théologique de Dar-es- Salam en 1974 et à celui d'Abidjan en 1977, et, sous des formes propres à chaque continent, en Asie et en Amérique latine. Il s'agit de passer d'une théologie dogmatique (c'est-à-dire tenant pour acquis l'essentiel... [Lire la suite]
01 avril 2018

Révolution, comme en mai 68 !

« La bourgeoisie française, indique l'article, est toujours hantée par le souvenir de cette crise révolutionnaire. Mais ce qui est remarquable, c’est que ses représentants, au gouvernement et dans l’appareil d’Etat, commettent aujourd’hui le même type d’erreurs qu’il y a 50 ans. N’oublions pas que c’est la violence policière contre des étudiants, début mai 68, qui a poussé les directions syndicales à organiser une grève générale de 24 heures. Or ces dernières semaines, les étudiants en lutte contre la sélection à... [Lire la suite]
01 avril 2018

Wikipedia, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine

« Oulianov, indique Wikipedia, continue par ailleurs de se tenir informé de la vie politique en Europe ; dans le cadre de la querelle réformiste allemande, il se montre particulièrement hostile au révisionnisme d'Eduard Bernstein, qui préconise un abandon des aspirations révolutionnaires par le mouvement socialiste. Alors très influencé par les écrits du théoricien Karl Kautsky, Oulianov prend comme ce dernier le parti de l'orthodoxie marxiste. Alors qu'il se languit de retourner à la politique... [Lire la suite]
01 avril 2018

Stathis Kouvélakis, Lénine et la philosophie

« Lénine, indique Stathis Kouvélakis, comprend parfaitement que le véritable enjeu du « système » de Hegel est à rechercher non dans les textes les plus directement politiques ou historiques, mais dans les plus « abstraits », les plus « métaphysiques », les plus « idéalistes ». Il rompt ainsi de manière irrévocable avec la manière de traiter les questions philosophiques héritée du vieil Engels et consacrée par toute la IIe Internationale, y compris par sa propre « conscience philosophique... [Lire la suite]
01 avril 2018

Alexandra Kollontai, Révolution 1917, quelle direction

« Pourquoi les syndicats étaient-ils alors seuls à défendre avec opiniâtreté le principe de la direction collective, même s’ils ne pouvaient apporter aucun argument scientifique en sa faveur ? Et pourquoi les « spécialistes » au même moment défendaient-ils le principe de la « direction par un seul » ? La raison est que dans cette controverse, même si des deux côtés on niait qu’il s’agissait d’une querelle de principe, deux points de vue historiquement inconciliables s’opposaient. Le principe de la... [Lire la suite]