« Le gospel, indique Wikipedia, est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste. C'est une expression de la souffrance des Noirs récemment émancipés, mais encore sous l'autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud ; d'où une très forte migration vers les grandes villes du Nord (ChicagoDétroitNew York). Ces populations ne s'engagent pas politiquement même si elles restent fidèles au parti républicain, à Lincoln, leur libérateur. Le gospel fait intervenir plus d'instruments, comme déjà évoqué ci-dessus, mais fait aussi plus souvent référence à Jésus-Christ et aux apôtres, c’est-à-dire aux Évangiles, contrairement aux negro spirituals qui évoquaient plutôt des personnages de l'Ancien Testament (Joshua Fit the Battle of JericoGo Down Moses, etc.)... »

Reprenons la lecture de l'article de Wikipedia...

Michel Peyret


Gospel

Genres dérivé

Countryrhythm and bluessoulrap

Le gospel est un genre de musique chrétienne avec des dominantes vocales qui varient selon la culture. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul. L'origine de ce style provient des afro-américains chrétiens évangéliques, suivant les negro spirituals.

Histoire

Le mot gospel, du vieil anglais godspell, signifie « évangile »1,2. Les gospel hymns sont une première étape vers les gospel songs de 1930. Ce sont des hymnes traditionnels et des mélodies en vogue. C'est un courant, une mutation des chants rituels protestants blancs. Depuis les années 1870, les instruments sont de plus en plus présents aux offices : orgueharmonium, instruments à vent, claquements des mains et mouvements du corps. Le début du xxe siècle voit surgir une véritable effervescence artistique pour les Noirs. Les gospel hymns deviennent des gospel songs dont les bases sont à la fois simples et sophistiquées. Mais au début de ce siècle, on ne peut pas encore véritablement parler de gospel.

Le gospel est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste. C'est une expression de la souffrance des Noirs récemment émancipés, mais encore sous l'autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud ; d'où une très forte migration vers les grandes villes du Nord (ChicagoDétroitNew York). Ces populations ne s'engagent pas politiquement même si elles restent fidèles au parti républicain, à Lincoln, leur libérateur. Le gospel fait intervenir plus d'instruments, comme déjà évoqué ci-dessus, mais fait aussi plus souvent référence à Jésus-Christ et aux apôtres, c’est-à-dire aux Évangiles, contrairement aux negro spirituals qui évoquaient plutôt des personnages de l'Ancien Testament (Joshua Fit the Battle of JericoGo Down Moses, etc.).

Le gospel comporte des quartets vocaux et des chanteurs de renom. Les quartets vocaux restent le phénomène le plus populaire du gospel. Ils sont composés de deux ténors, un baryton et une basse. Cette polyphonie à quatre parties, également appelée male quartet s'est largement inspirée des barbershop singers, qui se réunissaient dans l'échoppe du coiffeur. L'harmonisation simple de ces quartets a la particularité de faire intervenir une voix au-dessus de la mélodie. Ces quartets vocaux sont plus spontanés, prennent plus de risque que les chœurs universitaires qui lassent à cause de leur rigueur, de leur côté conventionnel. D'où, un très grand succès. On peut citer l'un des plus connus, le Golden Gate Quartet lors de la période de l'entre-deux-guerres. À leurs débuts, ils se nommaient les Golden Gate Jubilee Singers et chantaient a cappella en 1934. Entre 1937 et 1943, ils enregistreront plus de cent titres dans un registre religieux mais aussi profane dans les cabarets.

Les femmes les plus importantes seront pour la plupart en relation avec Thomas A. Dorsey qui a su les mettre sur le devant de la scène. Bien que le gospel se développe dans les années 1930, ce n'est pas avant 1945 que les femmes pourront se faire connaître dans un registre musical très machiste. Par ailleurs, il arrive parfois que des paroisses catholiques tiennent des liturgies adaptées à la saveur gospel.

Né en terrain nord-américain, dans un contexte anglophone marqué par la lutte contre l'esclavage, le genre musical du Gospel s'est diversifié depuis dans d'autres aires culturelles et linguistiques. C'est ainsi que l'on a vu naître, dans les années 1960-70, un Gospel francophone, porté par les protestantismes des Caraïbes3, de l'Afrique de l'Ouest, du Québec et d'Europe de l'Ouest4.

Artistes représentatifs

·        Ira Sankey (1840 – 1908)

·        Reverend Gary Davis (1896-1972)

·        Mahalia Jackson (1911-1972)

·        Rosetta Tharpe (1915-1973)

·        Ray Charles (1930-2004)

·        Sam Cooke (1931-1964)

·        Golden Gate Quartet (fondé en 1934)

·        John Littleton (1930-1998)

·        Blind Boys of Alabama (formé en 1939)

·        Solomon Burke (1940-2010)

·        Aretha Franklin (1942-)

·        Liz McComb (1952-)

·        Marcel Boungou (1951-)

·        Charles Mombaya (1956-2007)

·        Yolanda Adams (1961-)

·        Kirk Franklin (1970-)

·        Deitrick Haddon (1973-)

·        Bonny B. (1974-)

Notes et références

1.       Oxford Dictionnary [archive]

2.       Jean-Paul Levet, Talkin' that talk : le langage du blues, du jazz et du rap, dictionnaire anthologique et encyclopédique. Préface de Michel Fabre, postface d'Alain Gerber, 4e édition, Outre Mesure, 455 p., entrée gospel en page 185.

3.       Ruth Labeth, "La musique religieuse antillaise", entretien avec S.Fath, Regardsprotestants.com [archive], 19 mai 2015.

4.       Sébastien Fath, "Les francophones et le Gospel", Regardsprotestants.com [archive], 10 septembre 2014

Liens externes

·        Journal of Gospel Music [archive] en anglais

 [masquer]

v · m

Musique chrétienne

Les genres d'origine religieuse

Chant chrétien · Chant grégorien · Hymne · Negro spiritual · Gospel · Southern gospel · Louange · Jesus Music

Fusion de genres

Hip-hop chrétien · Gospel blues · Rock chrétien · Punk chrétien · Metal chrétien · Rock alternatif chrétien · Pop chrétienne

Listes

Artistes de Southern gospel · Groupes de metal chrétien · Groupes de rock chrétien · Groupes de punk chrétien · Artistes de pop chrétienne

Art chrétien

·        Portail des États-Unis Portail des États-Unis

 

·        Portail des musiques du monde Portail des musiques du monde

 

·        Portail de la musique soul et funk Portail de la musique soul et funk

 

·        Portail du christianisme Portail du christianisme

 

·        Portail du protestantisme Portail du protestantisme

 

·        Portail du christianisme évangélique Portail du christianisme évangélique

Catégories : 

·        Gospel

·        Musique chrétienne

[+]

Menu de navigation

·        Non connecté

·        Discussion

·        Contributions

·        Créer un compte

·        Se connecter

·        Article

·        Discussion

·        La dernière modification de cette page a été faite le 29 janvier 2018 à 20:52.

·        Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Wikipedia® est une marque déposée de la 
Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.