14 janvier 2018

Canaille le Rouge, le capitalisme et le scandale du lait infantile

« Quand Canaille le Rouge parle de retourner la table, abolir le capital comme rapport social d’exploitation, au risque de paraître rabâcher, il ne fait que mettre chacun devant ses responsabilités. Croire aux chimères d’un capital maîtrisable, à la vertu au sein de ses rouages, c’est comme si un 26 décembre un adulte de trente ans persistait à penser que le père Noël est une réalité. La grande distribution a certes une grande responsabilité dans le scandale du lait infantile mais le sieur Besnier doit être qualifié pour ce qu’il... [Lire la suite]
14 janvier 2018

Daniel Bensaïd, une lente impatience

« Notre originalité modeste fut de garder une fidélité, sous les sarcasmes souvent, et les sourires indulgents, condescendants, commiséreux, dans les années quatre-vingt surtout. Alors, tu milites encore ? Les derniers des Mohicans. Une espèce en voie de disparition. Les choses ont changé un peu dans les années quatre-vingt-dix. Plus de respect, teinté parfois d’un brin de mauvaise conscience. On s’était rallié, parce qu’on ne croyait plus à la possibilité de changer le monde, à des ambitions minimalistes, sous prétexte... [Lire la suite]
14 janvier 2018

Abdellali Hajjat, Les inégalités structurelles fondées sur la classe et la race

« Les inégalités structurelles fondées sur la classe et la race, indique Abdellali Hajjat, opèrent lorsque les membres des classes populaires sont victimes de violences policières et lorsqu’ils sont interpellés et condamnés. Ces inégalités se produisent à la fois dans le traitement policier (contrôle, interpellation, garde-à-vue, poursuite, etc.) et le traitement judiciaire (mise en examen, comparution immédiate, type de peine, etc.). Les habitants des quartiers populaires ne sont pas paranoïaques : le... [Lire la suite]
14 janvier 2018

Jacques FOUCART, « RUBENS PIERRE PAUL - (1577-1640) »

Encyclopædia Universalis " Rubens, indique Jacques Foucart, a eu tant d'élèves et de collaborateurs qu'un paragraphe spécial doit être consacré au difficile problème de son studio, et ce d'autant plus que les exigences modernes (et les critères) d'authenticité risquent ici d'apparaître singulièrement anachroniques. Il faut d'ailleurs distinguer d'abord les collaborateurs spécialisés qui, suivant un usage de la division du travail répandu chez les peintres nordiques des xvie et xviie siècles, peignaient pour Rubens divers... [Lire la suite]