31 mars 2016

Jacques Bidet, quand " communisme " apparaît comme le mot juste...

« On a pu longtemps penser, évoque Jacques Bidet que la stigmatisation était telle que le nom de « communisme », abandonné par le grand nombre de ceux qui s’en réclamaient, ne reviendrait plus. Pour que sa cote remonte quelque peu, du moins dans le périmètre académique, il aura fallu que celle du « socialisme » redescende au plus bas. Celui-ci avait pour contexte l’État-nation, dont il avait fait l’État social (national), fruit d’un compromis de classe, d’un rapprochement entre la « classe... [Lire la suite]
31 mars 2016

Michel Lasserre, qu'est-ce donc que le capitalisme ?

"Depuis ses origines, le capitalisme entretient un rapport intime avec les crises économiques. Pour les libéraux, ces crises sont la faute des contraintes imposées par les gouvernements, des taxations, des charges, des législations, etc. et pour éviter les crises, pour permettre le plein emploi, pour que le capitalisme puisse assurer la prospérité générale : il faut libéraliser totalement. Pour les keynésiens, c'est un excès de libéralisme qui est la cause des crises. Et c'est alors les gouvernements qui doivent "réguler", en... [Lire la suite]
31 mars 2016

Bolivar Echeverria, Amérique latine et capitalisme, un panorama de néo-barbarie

« Le panorama de la vie sociale et des institutions, nous dit Bolivar Echeverria, qui se déploie sous nos yeux après 25 ans de néolibéralisme – avec lesquels nous voudrions voir se fermer le cycle historique des républiques oligarchiques d’Amérique latine – est un panorama de néo-barbarie et de dévastation institutionnelle. La voracité désespérée avec laquelle les classes oligarchiques de notre continent ont essayé de compenser leur incompétence en tant que classes capitalistes les a amenées à exiger des institutions... [Lire la suite]
30 mars 2016

L'appropriation sociale n'est pas l'étatisation/nationalisation !

« L’ampleur des nationalisations de 1981, disent les auteurs, est sur le papier, impressionnante ; en réalité, si peu de choses ont changé ! Ni la gestion, toujours soumise au profit, ni le haut personnel, ni les rapports avec la société civile ; l’État a remplacé les actionnaires privés ; les travailleurs et travailleuses sont resté.e.s des salarié.e.s subordonné.e.s à une hiérarchie censée représenter l’intérêt général et décidant de tout ; elles n’ont donné lieu à aucune appropriation sociale. Une fois la productivité... [Lire la suite]
30 mars 2016

Lew Rockwell, le message libertaire est simple...

« Pourquoi, questionne Lew Rockwell, est-il si difficile de convaincre des gens de ce en quoi ils croient déjà implicitement ?La réponse à cette question est des plus simples. La plupart des gens héritent de l’Etat qui les éduque, des médias qui les amusent, et des intellectuels qui les manipulent une forme de schizophrénie intellectuelle. C’est ce à quoi faisait référence Murray Rothbard lorsqu’il a décrit la relation entre l’Etat et les intellectuels. « L’élite au pouvoir, a-t-il écrit, qu’il s’agisse de monarques ou... [Lire la suite]
30 mars 2016

L'autogestion comme réponse à la faillite du système capitaliste et étatiste

« Bien sûr, conclut l'Appel, tout ceci n'est qu'une ébauche d'un système autogéré. Mais sans entrer dans les détails (laissons cette liberté à celles et ceux qui la mettront en pratique!) nous voyons déjà que l'autogestion est un mode d'organisation sociale extrêmement démocratique, bien plus démocratique que le système actuel. L'autogestion rend le pouvoir au peuple, le pouvoir de décider de son propre avenir. Elle redonne une juste place à la vie sociale et politique, sans non plus étouffer l'individu dans une dictature du... [Lire la suite]
29 mars 2016

Eric Alliez, Antonio Negri, Spinoza au-delà de Marx

« Le livre de Antonio Negri, précise Eric Alliez, est ordonné à cette révolution : la découverte d’un fondement ontologique qui s’identifie avec l’affirmation de la plénitude de l’être productif contre toute médiation transcendantale, contre tout dualisme reproduisant la césure sujet/objet. De la production comme ontologie constitutive. Car l’anomalie sauvage, c’est aussi le paradoxe d’une pensée « naturaliste » qui n’envisage plus le monde comme nature (première) mais comme production (sociale).... [Lire la suite]
29 mars 2016

Alain Accardo, la République et/ou la féodalité capitaliste

« Dans son discours de remerciement pour le prix Nobel de littérature (2006), indique Alain Accardo, l’écrivain turc Orhan Pamuk résumait en quelques pages admirables les raisons pour lesquelles il avait consacré sa vie à la littérature. Entre autres explications il avançait celle-ci : « J’écris parce que je suis fâché contre vous tous, contre tout le monde. » Ces paroles surprenantes ne s’adressaient évidemment pas au seul public de la prestigieuse académie suédoise mais, à travers lui, à tous ceux qui se font,... [Lire la suite]
28 mars 2016

André Tosel, Marx et Spinoza, et quelques autres...

« Et le texte suivant, indique André Tosel, La Sainte Famille, de 1845, indique même un renversement inattendu de perspective. Loin de chercher en Spinoza le penseur radical de la liberté par la radicalisation du processus démocratique et d’exploiter les thèses de Feuerbach sur les vertus salutaires du naturalisme spinozien, loin de solliciter les éléments anti-idéalistes de Spinoza, Marx pour la première fois se distancie de Spinoza pour le ranger du côté de Descartes, de Malebranche, de Leibniz, de la métaphysique... [Lire la suite]
28 mars 2016

Friedrich A. Hayek, les intellectuels, les idées, les institutions

« Au sens que nous donnons au terme, indique Friedrich A. Hayek, les intellectuels sont en fait un phénomène assez récent de l'histoire. Certes, personne ne regrette que l'éducation ait cessé d'être un privilège des classes possédantes, mais le fait que ces dernières ne soient plus les mieux instruites, ainsi que le fait que la plupart des gens qui ne doivent leur situation qu'à leur éducation générale ne possèdent pas l'expérience du fonctionnement du système économique (expérience donnée par l'administration de la propriété) ,... [Lire la suite]