10 mars 2016

Maximilien Rubel, mai 68, conseils ouvriers, utopie socialiste

« La pensée du socialisme, précise Maximilien Rubel, n’est d’ailleurs nullement l'apanage de ceux qui s’en sont réclamés et qui, aujourd’hui, prétendent y adhérer. Elle est antérieure aux écoles et aux professions de foi ouvertement proclamées socialistes. Elle est présente, implicitement ou explicitement, dans toutes les écoles de sagesse depuis l’antiquité gréco-latine et orientale, elle survit dans les hérésies religieuses du Moyen Age et des Temps Modernes, elle prend une forme concrète dans les imaginations des utopistes; et... [Lire la suite]
10 mars 2016

Pierre Bance, Badiou-Gauchet, débat pour un autre futur

« Quid de l’organisation ? « Attention, avertit Badiou, je ne plaide pas pour l’organisation anarchiste » . Qu’est-ce que l’organisation anarchiste ? Il y a des différences entre synthésistes, communistes libertaires, communalistes, anarcho-syndicalistes, individualistes. Quelle organisation propose donc Badiou ? Il va répétant que le parti, tels les partis communistes du 20e siècle, sont une structure non seulement dépassée mais dangereuse pour la révolution puisqu’ils se l’approprient. Il ne nous... [Lire la suite]
10 mars 2016

Alfred Rosmer, 1914, la tombée de la nuit

« Trois mois de guerre, nous dit Alfred Rosmer, des désastres militaires qui étaient tout autre chose que ce que l'état-major et les journaux avaient fait espérer, avaient suffi pour faire tomber l'enthousiasme irréfléchi des premiers jours. Maintenant, l'illusion nouvelle c'était : la paix à Noël. On le croyait ou on voulait le croire. Et des positions avaient été prises qu'on ne pouvait plus abandonner. Les perspectives d'une action possible restaient encore éloignées. Mais ce que nous pouvions déjà faire, c'était reprendre nos... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 04:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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10 mars 2016

Paul Mattick, pouvoir politique et pouvoir économique

« Quand on parle ici de statu quo, c’est par rapport à la société capitaliste, et donc par rapport à une période historique au cours de laquelle les ouvriers, dans le cadre d’une interdépendance sociale complexe, se trouvent séparés des moyens de production et, par voie de conséquence, asservis à une classe dominante. Les traits distinctifs du pouvoir politique sont fonction des traits distinctifs du pouvoir économique. Tant que la vie sociale reste déterminée par la relation capital-travail, la société demeure, inchangée, sur le... [Lire la suite]