12 février 2016

Frantz Fanon lui-même, lui tout entier...

« Par son parti pris radical – tout donner à lire de la manière la plus intelligible possible – ce tome d’Écrits sur l’aliénation et la liberté semble ne viser qu’un but : faire voir, enfin, Fanon lui-même, lui tout entier, écrit Norman Ajari. Et le lecteur est mis en demeure d’accepter sa protéiformité. En recourant à un concept fanonien, je dirais que, plus qu’un livre, ces Écrits sont une « constellation ». Qui s’y aventure encourt le risque de s’égarer parmi les astres, mais c’est un danger auquel devront à... [Lire la suite]
12 février 2016

Hendrik Davi, l'histoire de la pensée et la dialectique

« Si les rapports contradictoires entre le capital et le travail sont centraux, ils ne sont pas les seuls à pouvoir éclairer le devenir de nos sociétés. Ils se combinent à d'autres rapports de « races » ou de genres qui produisent d'autres contradictions. Prenons la famille comme exemple de ces interactions. L'accumulation du capital nécessite la reproduction idéologique et matérielle du salariat. La famille est une des institutions bourgeoises qui a efficacement assuré la croissance contrôlée de la démographie et la... [Lire la suite]
12 février 2016

Jean-Marie Vincent, Marx, des mises en question de l'économisme

« Les notations, les ébauches d’élaborations théoriques sur ces thèmes sont nombreuses chez Marx, indique Jean-Marie Vincent. Dans le Capital, il parle de la captation des puissances intellectuelles de la production par la machinerie sociale capitaliste, il critique avec beaucoup d’acuité la fétichisation des formes sociales (la chosification des marchandises par exemple) dans les pratiques quotidiennes et dans les pratiques théoriques. Il dé-construit avec beaucoup de virtuosité les catégories de salaire, de profit, de... [Lire la suite]
12 février 2016

Daniel Bensaïd - Etienne Balibar, ce qui intéresse Marx : le procès ou processus...

« Conscient du poids des interprétations progressistes (évolutionnistes) de Marx dans la tradition marxiste, indique Daniel Bensaïd, Balibar n’en est pas moins méfiant envers la critique antipositiviste du progrès. Il souligne la présence indiscutable chez Marx d’une idée « d’évolution progressive inséparable d’une thèse sur la rationalité de l’histoire ». Il semble cependant rapporter cette idée à une problématique de l’histoire universelle envers laquelle Marx a pourtant clairement rompu dès la Sainte Famille et... [Lire la suite]